LE MAGAZINE DES SAINES GOURMANDISES
Home Sommaire Recettes Produits Liens Archives Contact
 Article - La Cerise N° 20 Juin - Juillet

De la gourmandise dans un musée


Le musée de la Gourmandise de Hermalle-sous-Huy rassemble petits et grands devant les délices de la gourmandise et de l'art culinaire. Dans un décor de ferme château, venez découvrir l'histoire de la cuisine et des gourmandises.


Au centre d'une importante région touristique, commerciale, scientifique, artistique et sportive, entre Liège et Huy, proche de Bierset et de Thiange, d'un accès facile à 500 mètres de la voie express N90, Hermalle-sous-Huy, un des quatre villages de l'entité d'Engis protège son calme champêtre tout en offrant nombre de services. Dans ce village, la ferme castrale d'Hermalle-sous-Huy est le centre d'attraction historique et gastronomique par excellence. Elle renferme une des plus belles granges « en large » de la province de Liège à trois niveaux au sol. En son sein, s'est installée l'ASBL "Au Coeur du livre" et ce depuis 2004 pour un gigantesque marché de livres d'occasion. Et, sous les deux étages de la grange, se trouvent le Musée de la Gourmandise et sa boutique de souvenirs.


Place à la gourmandise

Avec quelque 1200 objets, meubles et tableaux authentiques de l'antiquité à nos jours, dans le musée de la gourmandise, celle-ci est déclinée sous ses aspects historiques, archéologiques, ethnographiques, folkloriques et artistiques. Des ustensiles surprenants, de la vaisselle, du matériel pour le feu et la cuisson intriguent, fascinent et amusent les petits et les grands. Des pièces bizarres, dont le guide vous fait deviner l'usage, pimentent la visite du musée. C'est une nouvelle façon d'aborder et de découvrir l'histoire de la gastronomie. Vous pourrez découvrir le porte-fidibus, le zagueman, etc et bien d'autres encore que vous fera découvrir un guide passionné et passionnant.


A vos assiettes

Visiter c'est très bien, mais goûter et se régaler c'est encore mieux, n'est ce pas? Des plats de l'époque romaine, du Moyen Age et de la Renaissance peuvent être dégustés à la Taverne des musées. Les maîtres de la cérémonie proposent d'ancienne recettes du V au XIX siècle: Le Pullus tracogalus, l'Omelette à la tanaisie, les crêpes de Hongrie, les oeufs lombards etc,... A vous de tenter l'aventure gustative...


Renseignements

Où?
Musée de la Gourmandise Chaussée Freddy Terwagne 132A 4480 Hermalle-sous-Huy

Quand?
Ouvert toute l'année FR et NL

Les samedis (visite guidée à 14h30, 16h et 18h) et dimanches (visites guidées à 11h30, 14h, 16h et 18h), exceptés les 14 et 15 avril et les 21 et 22 juillet 2007. En semaine, sur rendez-vous, pour les groupes et les écoles.

Combien?
Tarifs avec le guide inclus : Adulte et enfant > 12 ans: 5? Enfant 5-12 ans: 4 ? Réduction carte senior, carte fed+, Cd Proj: 10% Groupes et écoles: 4?/ personne pour un minimum de 15 personnes sur rendez-vous

Un site?
www.gastronomica.be

Un contact?
tel/fax: + 32 (0) 85/31.45.86 info@gastronomica.be


Catherine Dolhen, Diététicienne
Google