LE MAGAZINE DES SAINES GOURMANDISES
Home Sommaire Recettes Produits Liens Archives Contact
 Article - La Cerise N° 20 Juin - Juillet

L'alchimie des cocktails


Un beau verre, quelques glaçons, un savant mélange et un petit parasol: voici la recette du succès d'un cocktail digne de ce nom! Le mot « cocktail » désigne un mélange de différentes substances, la plupart du temps alcoolisé et servi bien frais. Les ingrédients qui entrent dans la composition de cocktails comprennent bien entendu des spiritueux, des boissons non alcoolisées, mais aussi des sirops, jus de légumes, oeufs, lait ou crème... La règle d'or est de bien les assortir et de choisir des saveurs qui se complètent. Bref, de quoi surprendre vos invités à tous les coups!


Une multitude de cocktails


repères pour vous y retrouver. Il faut savoir qu'il existe quatre catégories de cocktail principales. Les short drinks désignent des cocktails de taille relativement petite, servis dans des verres allant de 12 à 15 cl, comme les martinis par exemple. Les long drinks, vous l'aurez deviné, sont de plus grande taille. On les sert dans des verres pouvant aller jusqu'à 35 cl, voire plus. Pour les réaliser, on mélange généralement un spiritueux avec une boisson non alcoolisée (jus de fruits, limonade, soda, tonic...), ce qui les rend globalement moins alcoolisés et plus rafraîchissants que les short drinks. Parmi eux, on compte par exemple les célèbres punchs. Il existe également la classe des after dinners, des cocktails plutôt proposés après le repas ou plus tard dans la soirée. En règle générale, ils sont composés à base de liqueurs dites « digestives ». Par exemple, les rainbows sont pousse-cafés réalisés par des couches superposées et non mélangées, et les shooters sont servis dans de petits verres de quelques centilitres qui se boivent d'un trait. Enfin, n'oublions pas la classe des hot drinks qui, comme leur nom l'indique, sont des cocktails servis chauds, les grogs en constituant l'exemple typique: un spiritueux allongé d'eau bouillante et agrémenté de sucre ou de miel et parfois de citron ou autres condiments.


Le bon matériel

des ingrédients se fait soit à même le verre, soit dans un shaker, quelque fois muni d'un tamis et d'un couvercle. Souvent, vous aurez aussi besoin de glaçons ou de glace pilée. Si vous désirez faire les choses dans les règles de l'art, il vous faudra aussi choisir le verre adapté (verre à shot, à short drink ou à long drink, par exemple). Vous pouvez aussi décorer les verres comme bon vous chante: en glacer le bord avec du sucre fin, y fixer des morceaux de fruits assortis au cocktail... Les petits accessoires sont aussi très prisés, comme les pailles, les petites décorations colorées, les brochettes de fruits frais ou confits, ou encore les bâtonnets garnis de sucre cristallisé. Les cocktails sont aussi un plaisir pour les yeux, à condition de les consommer avec modération... pour ne pas que votre vue se trouble!

Magali Jacobs
Google