LE MAGAZINE DES SAINES GOURMANDISES
Home Sommaire Recettes Liens Archives Contact
 Article - La Cerise N° 18

Du chocolat pour nos enfants

Les nombreux atouts santé du chocolat en font un plaisir tout-à-fait compatible avec une alimentation équilibrée. Il a donc aussi sa place à la table des enfants, ce qui ne sera pas pour leur déplaire!

On hésite encore souvent à donner du chocolat aux enfants. La menace de l'obésité infantile est bien réelle et le chocolat est accusé de tous les maux. Trop gras, trop sucré, trop calorique... Mais si tentant! Ces deux aspects en font l'aliment tabou par excellence, qui balance entre plaisir et culpabilité. Pourtant, on compte par milliers les chocolatomanes qui s'adonnent quotidiennement à ce plaisir. Et la découverte des atouts santé du chocolat en vient à leur donner raison...

Plus raisonnable qu'on ne le croyait

On considère de plus en plus le chocolat d'un autre oeil. Les accusations à son égard se font plus tempérées. Trop riche? Un carré d'une tablette de dégustation (10 grammes) n'apporte que relativement peu de calories: 50 kcal, soit moins de la moitié d'une pomme. De plus, il apporte moins de sucre qu'un carré de sucre et moins de graisses qu'une pointe de couteau de margarine. Donc, pas de quoi en faire une montagne! Enfin, son index glycémique est relativement bas. Cela implique une libération plus lente du glucose dans le sang et contribue à fournir de l'énergie de manière continue, ce qui est conforme aux recommandations des nutritionnistes.

Chocolat, nouvel allié santé

D'un autre côté, le chocolat reprend du galon, puisque ses vertus sont à présent bien établies. Il contribue à nos apports en différents micronutriments, comme le magnésium par exemple, et il contient des antioxydants dont on vante les mérites pour le coeur. Il contient également des fibres alimentaires favorables au transit intestinal. De plus, il est également possible d'élaborer de nouvelles recettes de chocolat. Ainsi, Callebaut innove en remplaçant une partie du sucre de son chocolat par des fibres, du cacao et du lait, ce qui permet d'améliorer le profil nutritionnel du chocolat tout en conservant son goût délicieux.

Malines, les Matinettes!

Le chocolat est très populaire auprès des enfants. Les éduquer au plaisir alimentaire sans les culpabiliser est un pas important pour les guider vers l'adoption d'une alimentation saine et variée. Pour cela, il faut aussi pouvoir leur proposer des portions adaptées à leurs besoins énergétiques afin de ne pas favoriser les excès. C'est dans cette optique que Callebaut a créé les Matinettes, de fines tranches de chocolat parfaitement adaptées à la taille d'une tartine. Pratiques, elles se glissent entre deux tranches de pain et font du petit-déjeuner un moment savoureux que les enfants ne rateraient pour rien au monde. Plutôt futé quand on sait que les enfants ont de plus en plus tendance à sauter le petit-déjeuner. Ajoutez-y un fruit et un laitage, et vous obtenez tous les ingrédients d'un petit-déjeuner équilibré.

Publi-reportage de Barry Callebaut
Google