LE MAGAZINE DES SAINES GOURMANDISES
Home Sommaire Recettes Liens Archives Contact
 Article - La Cerise N° 16

Se jeter à l'eau…

Qui n’a pas rêvé d’un aquarium chez soi? Et si c’était plus facileque vous ne le pensiez?

Qui ne s’est pas retrouvé en contemplation devant un échantillon du monde aquatique blotti derrière une vitre? Seriez-vous, vous aussi, contaminé(e) par le virus de l’aquariophilie ? Pourtant, très vite, on se dit que ce ne doit pas être facile, que çà doit être coûteux, etc… Pas forcément !

Petit ruisseau …

Il est impératif de séparer trois types d’aquarium, à savoir les aquariums d’eau de mer, les aquariums tropicaux et ceux d’eau froide. Chacun de ces trois types a des exigences différentes et conditionne le type de poissons qu’il recevra. Ainsi, les aquariums d’eau de mer sont les plus exigeants et demandent des soins particuliers qui les réservent aux fi ns connaisseurs. Nous aborderons ici les aquariums d’eau froide, qui peuvent prendre les formes les plus diverses, du bocal de l’appui de fenêtre au grand plan d’eau en extérieur. Tout est question d’envies, de circonstances et… de budget.

… devient grande rivière

Par quoi commencer, que choisir pour accueillir ses poissons ? En premier lieu… un réceptacle. Dans ce cas, la forme n’a pas trop d’importance car aucun accessoire (chauffage, pompe, etc.) n’est nécessaire, si ce n’est pour décorer l’aquarium. Aussi, vous pouvez choisir du gravier qui en tapissera le fond. Nous vous conseillons fortement de l’acheter dans un magasin spécialisé, afi n qu’il soit d’une qualité suffi sante, mais aussi qu’il ne contienne pas d’impuretés et ne soit pas nocif pour les poissons. Par exemple, des graviers trop calcaires se dissoudraient dans l’eau qui deviendrait difficilement vivable pour ses habitants. De même, vous pouvez choisir des plantes aquatiques. Si vous souhaitez éviter des tracas, vous en trouverez des artifi cielles qui ne demanderont comme seul soin que de les planter dans le gravier une fois pour toutes. Enfi n, à votre fantaisie, vous pouvez ajouter des éléments de décor, comme des souches, des cailloux, ou des ornements que vous trouverez dans votre magasin d’aquariophilie. Soyez attentif à ne pas ajouter d’objets qui pourraient nuire aux poissons par leur nature (coupant, toxique, étouffant, …).

Du choix des poissons

Le choix des poissons est également assez simple. Pour ce type d’aquarium, vous choisirez des poissons d’eau froide, à savoir les bien connus poissons rouges ou, pour les plans d’eau en extérieur, les carpes koïs, qui offrent de nombreux motifs et coloris. Question cohabitation, à part de rares exceptions, il n’y a guère de soucis à nourrir, ils devraient tous s’entendre à merveille. Quant à leur nourriture, les traditionnels fl ocons satisferont grandement leur appétit. Enfin, dernier soin, veillez à changer régulièrement une partie de l’eau (eau de conduite) et à nettoyer les dépôts qui pourraient apparaître. Et vous deviendrez alors l’heureux propriétaire de poissons heureux, comme des poissons dans l’eau…

Google