LE MAGAZINE DES SAINES GOURMANDISES
Home Sommaire Recettes Liens Archives Contact
 Article - La Cerise N° 15

Le resto dans la prairie ...

Pour qui connaît le Hainaut et ses campagnes, nul besoin d’évoquer les grands espaces agraires, les prairies vallonnées et les fermes en carré pour que la nostalgie des balades dans les campagnes nous gagne.Lovée dans la campagne hennuyère, entre les villes de Charleroi et de Beaumont, la Ferme de Grand-Pré offre un cadre superbe pour qui peut s’y aventurer. Car, reconnaissons-le, on n’y vient pas par hasard tant l’endroit est en retrait des grands axes routiers. Ceci a pour avantage, un calme et une plénitude rarement égalés.

Entre passé et avenir

Construit vers les années 1700, le site de Grand Pré connut au début une activité métallurgique importante, pour évoluer ensuite vers une activité de scierie de marbre et un moulin à blé. En 1890, l’activité principale devint exclusivement agricole et cela jusque l’année 1976 où la Ferme de Grand Pré devient un des pionniers en matière de tourisme à la ferme. Essentiellement tournée vers le tourisme, la Ferme de Grand Pré met en valeur les vestiges de son passé en mettant en révélant les traces de son histoire. De même, la salle du restaurant n’est pas sans rappeler la vocation rustique première, avec des murs bruts et un cadre campagnard qui s’allient à merveille avec les plats. Attendris par un cadre verdoyant et reposant, nous vous recommandons de ne pas arriver trop affamés car comme tout plat qui se prépare, il vous faudra prendre patience... Regrettons peut-être une carte un peu trop classique, où l’on aurait peutêtre aimé un peu plus d’audace et de possibilités. Mais la (longue) attente est récompensée par des plats préparés avec soin. Serait-ce le soupçon d’originalité espéré ? Sans doute devons-nous plutôt le chercher dans une carte des thés qui certes, n’égale pas celle de salons spécialisés, mais offre des alternatives aux saveurs classiques, aptes à mettre une touche de gaieté avant de rependre la route.

Mais encore...

Outre ses activités de restaurant, le site de Grand Pré offre également des possibilités de gîte et autre hébergement ainsi qu’une salle de banquet pour mariage et autres festivités. Toujours bon à savoir pour qui souhaite profi ter du calme et de la tranquillité de la verdure hennuyère.

Rue de Grand-Pré
Hantes-Wihéries 6560 Erquelinnes
Tel : 071/55 50 78
Fax : 071/55 43 11
email : legrandpre@skynet.be
Site : http://users.skynet.be/le.grand.pre/
Google