LE MAGAZINE DES SAINES GOURMANDISES
Home Sommaire Recettes Liens Archives Contact
 Article - La Cerise N° 15

Quelle alimentation choisir pour Médor et Poussy?

Face à l’affluence de nouveautés dans le rayon d’aliments pour chat et chien, il est compréhensible que le maître y perde son latin. Alors entre l’alimentation sèche et l’alimentation humide, le coeur doit-il balancer?

Il n’y a pas si longtemps que ça, les chats et les chiens se nourrissaient des restes de repas de la famille. Ensuite, l’industrie alimentaire pour animaux y a trouvé un créneau bénéfi que pour la santé de nos animaux de compagnies en élaborant de la nourriture en boîte et une alimentation sèche. Il est bon de s’interroger sur les différences notables entre ces deux sortes d’alimentation que nous servons tout au long de leur vie à nos chers petits compagnons.

Sec ou humide?

L’alimentation humide se compose d’aliments en boîte, en barquette alu ou en sachet fraîcheur. C’est une nourriture complète contenant tous les nutriments nécessaires. La conservation est assurée par la stérilisation. La teneur en humidité se situe entre 70 et 80% environ. L’alimentation sèche, comme repas principal, est dite sèche car le pourcentage d’humidité est inférieur à 15%. Elle se constitue de matières premières soigneuement sélectionnées, d’aliments de haute qualité et de haute digestibilité. Elle est fabriquée selon des procédés de grandes technologies. Ces aliments secs sont l’équivalent des aliments humides d’un point de vue nuqionnel. Ils sont complets et contiennent tous les nutriments nécessaires.

Le sec l’emporte!

L’alimentation sèche, recommandée par 95% des vétérinaires, offre de nombreux avantages par rapport à la nourriture humide. Savez-vous que 100g de produit sec apportent la même teneur nutritionnelle que 400 g de produit humide? Il est vrai que le coût d’un sac d’aliment peut vous sembler exorbitant. Toutefois additionnez toutes les boîtes (sur un mois ou un an) et vous vous rendrez vite compte qu’au fi nal, avec l’alimentation sèche, vous y gagnez tout autant que votre chien ou chat. En effet, avec l’alimentation sèche, les besoins alimentaires sont évalués en fonction de la taille, du poids et même de la race du chien ou du chat ainsi qu’en fonction de son âge et de son activité physique. Cette alimentation est plus commode à stocker, à doser et à conserver (un sachet se conserve jusqu’à 10-12 mois). L’aspect est meilleur car ce sont des boulettes sèches. Son odeur est moins prenante au nez du maître. Cet aliment sec est bénéfi que, car abrasif, sur la dentition, ce qui aide à la prévention du tartre. Enfi n, les odeurs fécales de votre animal sont moins désagréables grâce à une digestion plus facile. Pour obtenir la meilleure alimentation pour Poussy et Médor, le mieux c’est d’en discuter avec votre vétérinaire. Il vous conseillera et vous guidera dans votre choix selon votre animal de compagnie. Alors, parlez-en...

Remerciement au Vétérinaire Dr. F. Jouveniau
Catherine Dolhen
Google