LE MAGAZINE DES SAINES GOURMANDISES
Home Sommaire Recettes Liens Archives Contact
 Article - La Cerise N° 17

De la bonne gaufre

La période des fêtes et surtout de février-mars est synonyme de délices de galettes ou gaufrettes, que ce soit la recette de « grand-mère » ou juste une petite tentative maison.

La gaufre originelle provient du Brabant et date du XIIe ou XIIIe siècle. Le mot « gaufre » correspond au néerlandais "Wafel" qui signifie "rayon de miel". D’ailleurs, à l'origine, les fers des gaufriers avaient pour décor des rayons de miel. Progressivement, les moules en fer évoluèrent. Ils portaient des dessins, des inscriptions ou encore des dates qui renseignaient sur leur appartenance. Ils pouvaient être rectangulaires ou ovales. Depuis, le fer a été remplacé par la fonte. De l'utilisation des gaufriers gaz, on est passé à celle des gaufriers électriques.

Différents modèles

Le choix du système d'ouverture est l’une des principales caractéristiques des différents modèles. Les appareils à ouverture à 90° sont les appareils les moins chers de la gamme. Ils peuvent servir à la cuisson de pâte mais sont surtout conseillés pour le réchauffage de gaufres. Notons également les appareils à ouverture à 180°. Ce sont des appareils utilisés principalement pour la fabrication des gaufres. Le basculement des fers permet une parfaite répartition de la pâte liquide sur les deux faces et un nettoyage aisé. Enfin, les modèles tournants offrent les mêmes avantages que les gaufriers à ouverture 180°. Ils sont conseillés pour une fabrication intensive : le retournement plus aisé de ces fers apporte un confort d'utilisation.

Et quelle empreinte ?

Certaines empreintes sont plus utilisées dans certains pays. Cependant, on utilise principalement l'empreinte 4x6 B pour fabriquer la gaufre rectangulaire de Bruxelles à partir d'une pâte liquide et l'empreinte 4x7 L pour fabriquer la gaufre ovale de Liège à partir d'un pâton. Vous pourrez encore trouver des empreintes plus fines pour les gaufrettes ou des motifs en cœur. Préférez un modèle avec plaques amovibles, ce qui sera plus facile pour l’entretien et pour varier les motifs selon vos envies. Pour l’entretien, veillez à ne pas griffer les plaques, surtout si elles sont recouvertes d’un film anti-adhésion. De même, avant le premier usage, passez de l’huile sur les plaques et n’hésitez pas à recommencer régulièrement l’opération pour maintenir la couche graisseuse, qui permet aux gaufres de ne pas attacher.

Petits accessoires utiles

Enfin, chaque gaufrier est normalement livré avec un pic à gaufres, un pinceau de graissage et une notice qui comporte des conseils d'utilisation, d'entretien et des recettes. Voilà de quoi laisser le champ libre à vous envies et votre audace !
Olivier Langelez
Google